Cher.e.s ami.e.s,
Notre dernière action n’a pas donné les résultats escomptés : le Ministre et tous les partis majoritaires de la Commission Culture du parlement Flamand ont rejeté en bloc tous les amendements pour annuler les coupes budgétaires annoncés. Notre délégation a dû écouter de longues présentations sur des questions moins urgentes, une stratégie délibérée d’épuisement, et ce n’est que sept heures après le début de la réunion que le ministre a finalement affirmé à la Commission ses mesures d’austérité dans le secteur de l’art.
Le ministre a en effet vaguement insinué que notamment le budget pour les projets artistiques sera “peut-être” compensé pendant la révision du budget en mars 2020. Cependant, il a immédiatement déclaré que cet argent supplémentaire “devrait provenir du budget actuel des arts” (plus tard dans son argumentation, il mentionne le budget culturel qui est un peu plus large, qui en plus des arts inclut également le patrimoine, par exemple) en d’autres termes : les autres acteurs artistiques ou culturels devront payer pour cela. Et non, il ne pouvait absolument pas garantir que ces ressources supplémentaires seraient effectivement mises à disposition.
State of the Arts a toujours insisté sur le fait que nous ne souscrivons pas à une stratégie de diviser pour régner dans laquelle le secteur des arts doit sauver le secteur des arts. Investir dans l’art, c’est investir dans une société chaleureuse, solidaire et progressiste. Le montant que le gouvernement flamand met à la disposition de toutes les institutions, organisations et projets artistiques est particulièrement modeste : à peine 0,35% de l’ensemble du budget flamand actuellement, bientôt à peine 0,31%. Cette année, la Flandre investit cinq fois plus dans le paiement des factures énergétiques de grandes entreprises polluantes comme ExxonMobil et Total (du fonds pour le climat !) que dans l’ensemble des projets artistiques. Avec les économies, ce ne sera pas moins de douze fois plus ! En ce qui nous concerne, la redistribution devrait se faire dans direction, et non dans le cadre du budget artistique.
Dans l’intervalle, les axes relèvent également d’autres secteurs et organisations qui considèrent que le bien-être humain est plus important que la réalisation d’un profit. La vision d’ensemble ne nous rend pas seulement tristes, elle nous inquiète aussi énormément : ce gouvernement ne semble vouloir investir que dans ceux qui reproduisent leurs convictions, qui servent leur électorat ou qui renforcent les grandes entreprises.
À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucun signal positif ni aucune garantie que le ministre et son gouvernement réduiront cette politique d’austérité plus sévère dans les domaines sociaux et dans la société civile. Qu’il n’y ait alors donc aucun doute là-dessus : nous continuons à agir et à manifester. Nous utiliserons notre voix pour et avec nos collègues de la presse indépendante, les organisations des minorités ethniques et culturelles, le secteur socioculturel, le secteur de la protection sociale et de la lutte contre la pauvreté et les autres secteurs concernés.
Il s’agit actuellement de beaucoup plus que seulement sauver des subventions : il s’agit de la politique de ce gouvernement. Nous demandons qu’un gouvernement donne la priorité à l’utilisation des fonds publics pour des projets à valeur ajoutée sociale, pour tous. Nous continuerons donc à lutter pour une Flandre chaleureuse, juste et solidaire, et nous invitons cordialement chacun à se joindre à nous pour affirmer qu’une politique différente pour la Flandre est à la fois souhaitable ét possible.
Jeudi 5 décembre, 15 h, Place des Martyrs
Ensemble, nous montrerons ce que nous avons à offrir. Côte à côte avec la VRT et la société civile au seuil du cabinet de notre premier ministre. Plus d’infos ici.
Apportez quelque chose à manger à partager. Montrez votre créativité du meilleur côté, ce que vous apportez à la société.
United for Climate – Human Chain
Dimanche 8 décembre, 13h00, Bruxelles-Central
En tant que secteur culturel, nous sommes en ligne avec la chaîne humaine du mouvement climatique. Main dans la main autour de tous nos parlements, pour un climat différent.
Vous pouvez nous trouver sur la place à côté de BOZAR, avec de la musique.
facebook event
Jeudi 19 décembre, 19h00, Parlement flamand
Tandis que le Parlement flamand vote sur les économies dans les domaines de la culture, des arts, des soins et de l’éducation, nous formons une méga chorale. Pas de tweets, pas de cris, pas de signes de protestation, nous chantons ensemble pour faire entendre nos voix. Nous noyons le vote du parlement avec notre humanité simple. Soyez là !
Marche culturelle pour la société
Les mesures gouvernementales affectent tous les secteurs, la somme de tous ces facteurs est préoccupante. Nous exprimons notre solidarité. Préalablement à Hear My Voice , nous nous rassemblons à la gare centrale pour une marche de solidarité vers le Parlement flamand. Plus d’informations suivront.