Chers collègues artistes, travailleurs artistiques, éducateurs artistiques, étudiants, membres du public,
Le 15 avril 2020, nous avons lancé SOS Relief, un outil en ligne destiné à faciliter le transfert direct de petites sommes d’argent entre les personnes qui ont la possibilité de donner et celles qui sont dans le besoin. Cet outil est né du constat que nous avons fait en regardant autour de nous que trop de gens passent entre les mailles du filet de l’aide gouvernementale existante. La crise provoquée par le COVID-19 n’a fait que mettre en évidence ce que nous savons depuis longtemps : le système économique actuel ne fonctionne tout simplement pas pour une grande partie de la population.
Depuis que nous avons mis en place SOS Relief, 90 000 euros ont été donnés à 300 personnes dans le besoin. C’est un montant spectaculaire et encourageant. Cependant, en l’état actuel des choses, 300 personnes attendent toujours un montant total combiné de 100 000 euros. Avec les nouvelles mesures, mais aussi à long terme, ce fossé va continuer à se creuser. Si nous n’agissons pas.
C’est pourquoi nous vous écrivons, dès maintenant, pour combler ce fossé.
Afin de le faire de manière durable, nous proposons une expérience. Nous proposons que chacun d’entre nous qui en a les moyens s’engage à donner via SOS Relief 50, 100, 200 ou 400 euros à une personne différente qui est dans le besoin, chaque mois au cours des six prochains mois. Nous proposons cela non seulement pour faire preuve de solidarité avec des personnes d’horizons divers qui ne sont pas actuellement en situation de stabilité financière, mais aussi pour reconnaître qu’en les soutenant, nous soutenons également les écosystèmes des arts (de nombreux participants sont des artistes/travailleurs artistiques) et la société en général, dont tous nos moyens de subsistance dépendent.
C’est pourquoi nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité dans l’outil SOS Relief qui permet une nouvelle forme d’engagement, appelée “Golden Reliever”. En tant que “Golden Reliever”, vous recevrez un e-mail de SOS Relief vous mettant en relation avec une nouvelle personne dans le besoin chaque mois pendant six mois. Cliquez ici pour faire votre promesse de don aujourd’hui. Vous pouvez annuler votre engagement à tout moment entre deux dons si votre situation change et que vous n’êtes plus en mesure de donner. Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de ne faire qu’un seul don.
Veuillez partager cette lettre et l’outil, avec vos amis et collègues. C’est en touchant le maximum de personnes que nous multiplions les chances de succès pour nous tous.
SOS Relief entend apporter une vision alternative sur la manière dont la solidarité, la redistribution des richesses et la reconnaissance de notre interdépendance pourraient contribuer à transformer notre société en une société plus juste pour tous. Pour beaucoup, elle est devenue une lueur d’espoir dans la morosité des annulations et des incertitudes provoquées par la crise du COVID-19. Il s’agit d’une modeste expérience fondée sur la confiance mutuelle, sans justification administrative, à une époque où nous devons repenser nos modes de vie et nos relations les uns avec les autres.
Merci!
State of the Arts