Peut-être vous avez entendu : SOTA vient de gagner un Ultima ! Un prix culturel de la Communauté Flamande d’une valeur de 10 000 euros, décerné par notre ministre de la culture. Ce n’est pas quelque chose à célébrer sans équivoque …
Nous sommes heureux de la reconnaissance de SOTA par un jury indépendant.
Néanmoins, nous avons décidé de ne pas récupérer le prix. Nous voyons peu de raisons pour une fête.
Nous avons demandé à une artiste de réclamer notre prix, une un parmi tant d’autres en precarité durant cette crise. Nous redistribuons le prix de 10.000 euros entre eux.
Voulez-vous vous féliciter SOTA ? Alors nous n’avons qu’une demande :
Donnez maintenant via SOS Relief, notre outil de solidarité qui met en relation les personnes qui ont suffisament d’argent et celles qui en ont besoin.
Chaque euro que vous donnez maintenant par SOSRELIEF.NET sera doublé par nous avec ce prix ! Encore 165 personnes attendent toujours un peu de soutien, et leur nombre augmente encore.
Pourquoi avons-nous un problème avec cet Ultima ?
- Nous refusons d’être les acteurs d’une politique qui célèbre les arts flamands devant les caméras, mais qui, en coulisses, n’écoute pas son secteur, qui est restée largement absente dans la crise corona et qui, entre-temps, a fait passer un décret largement critiqué dans le secteur culturel, aux dépense des artistes et des petites structures.
- Les Ultimas risquent de plus en plus de devenir la grand-messe de l’hypocrisie: la petite fête d’un ministre de la culture qui proclame “que la situation socio-économique des artistes le préoccupe”, mais qui, entre-temps, veut réduire les bourses aux artistes et priver les subventions aux projets d’une chance de rattrapage. Nous ne participerons pas à un tel spectacle.
- Après Corona, nous ne voulons pas de gros prix, mais une politique attentionnée. Pas un décret “étroit”, mais un gouvernement qui ferme le filet de sécurité pour tous et qui fournit les moyens de le faire. Pas seulement une prime corona, mais surtout des structures durables pour l’après-pandémie. Si la Communauté flamande souhaite réellement célébrer les arts, son nouveau décret doit renforcer les artistes en tant que “pierre angulaire”, au lieu de les affaiblir davantage.
- Le jury l’a bien exprimé : “SOTA n’est pas une invention. Ce n’est le projet privé de personne. Il est le résultat d’années de travail en catimini et émerge d’un réseau rhizomatique de petites organisations et d’artistes qui constituent depuis longtemps l’humus du secteur artistique.” Oui, nous sommes nombreux. C’est peut-être la seule chose qu’il y a vraiment à célébrer aujourd’hui. Gagner est quelque chose que nous faisons ensemble.